Furla Sac Gris 851064bbhr7b30sabbia Femme À Cuir Main oCWrdxeB

Pour éviter que l’arbre ne se retrouve à l’étroit dans son pot et finalement qu’il ne meure , un rempotage régulier est nécessaire. Le fait de rempoter un Bonsaï ne va pas le maintenir petit; au contraire cela va lui fournir des nouveaux nutriments dont il a besoin pour grandir et fleurir.

Bandoulière Orange Fastrider Fluo Sac Vélo AL4Rqjc35S

 

 

A quelle fréquence faut-il rempoter un Bonsaï?

La fréquence de rempotage dépend de la taille du contenant/pot et de l’espèce de l’arbre Bonsaï. Les arbres à croissance rapide ont besoin d’être rempotés tous les deux ans (parfois même chaque année). Parce que plus âgés, les arbres matures n’en ont besoin que tous les 3 à 5 ans. Il ne faut pas rempoter systématiquement, mais plutôt contrôler chaque arbre au tout début du printemps en le retirant délicatement de son pot. Un Bonsaï a besoin d’être rempoté lorsque des racines s’enroulent autour du pain racinaire. Si les racines sont encore contenues au sein de la motte, on peut attendre une année de plus avant de contrôler à nouveau.

 

Cet arbre a besoin d’être rempoté vu que les racines poussent en rond autour du pain racinaire.

 

Quand?

Le travail de rempotage doit être effectué en général au début du printemps; alors que l’arbre est encore en dormance. Ainsi, les effets sur l’arbre des éventuels dommages du rempotage sont réduits au minimum, puisque l’arbre ne doit pas encore garantir l’approvisionnement d’un feuillage en pleine croissance. Le rempotage au début du printemps va aussi assurer que les dommages subits soient réparés rapidement, dès que l’arbre sortira de sa dormance.

 

Mélange de substrat pour le Bonsaï

Choisir le mélange de substrat adéquat est primordial pour la santé de l’arbre. Il doit être suffisamment drainant pour éviter que les racines ne pourrissent, et en même temps absorber assez d’eau pour subvenir aux besoins de l’arbre. Bien que certaines espèces d’arbres aient besoin de mélanges spéciaux de substrat, le mélange suivant convient à la plupart des arbres:

Mélanger l'akadama, la pumice et la pouzzolane ensemble pour un ratio de 2/1/1. Quand vous n'avez pas le temps d'arroser régulièrement, choisissez un mélange plus absorbant (utiliser plus d'akadama) et un mélange plus drainant  (plus de pouzzolane) quand vous avez un climat plus humide. Lisez l'article sur les substrats de Bonsaï pour plus d' informations sur les mélanges.

 

Choisir le bon mélange de substrat est crucial pour la bonne santé de vos arbres.

 

Calgary Clés Cm 12 Premium Mall BraunSur Porte Cuir Active Étui Camel wOvn0N8m

Le choix d’un pot à Bonsaï

Choisir un pot qui convient à son Bonsaï, tant en taille qu’en forme, est fondamental pour la qualité de la composition dans son ensemble. La page à propos du choix de la poterie donne davantage d’informations.

Rempotage de Bonsaï, pas à pas

Cliquer sur les images pour les agrandir

1
Soyez sûr d’avoir les outils appropriés pour rempoter votre arbre; un crochet à racines, des ciseaux, une pince à fil et des baguettes.
2
Sac Sac BandoulièreEtsy Polochon Sac Polochon Seau BandoulièreEtsy Polochon À Seau À Seau qpjSMVGLzU
Souvent le Bonsaï est fixé à son pot; dans ce cas coupez le fil d’ancrage.
3
Retirez délicatement l’arbre du pot, avec un crochet à racines.
4
Nous pouvons maintenant évaluer si un rempotage est nécessaire; c’est le cas ici, les racines faisant le tour du pot.
5
Avec des baguettes nous commençons à retirer l’ancien substrat, d’abord sur les côtés et sous l’arbre. Faites bien attention à ne pas abimer les racines. Au rempotage de pins, laissez au moins la moitié de la masse racinaire intacte afin de protéger les mycorhizes essentielles à la survie de l’arbre.
Bandoulière Orange Fastrider Fluo Sac Vélo AL4Rqjc35S
6
Coupez au ciseau toute racine trop longue. Ne supprimez pas plus de 30% de la masse racinaire.
7
Dans ce cas nous rempotons l’arbre dans le même pot. Nous préparons le pot en recouvrant les trous de drainage avec des grilles.

8
Les grilles sont maintenues en place avec du fil de ligature.
9
Nous mettons en place en plus un fil d’ancrage, que nous allons utiliser plus tard pour stabiliser et ancrer l’arbre au pot.
10
Mettez en premier une fine couche de substrat à gros grains, par exemple de la pouzzolane, du gravier ou de l’akadama, qui servira de couche de drainage.
11
Ajoutez ensuite une fine couche de substrat à Bonsaï.Sac Femme Setpcs À Grand Verni Main Sacs Brillant 3 En Cuir Femmes DeE2H9IWY
12
Placez l’arbre dans son pot. Nous utilisons le fil d’ancrage installé précédemment pour maintenir l’arbre en position.
13
Ajoutez du substrat pour Bonsaï autour de l’arbre.
14
Avec l’aide des baguettes, manipulez le substrat autour des racines pour vous assurer d’éliminer toutes les poches d’air du pain racinaire.
15
Pour finir, nous arrosons l’arbre généreusement.
16
Voilà à quoi l’arbre ressemble deux semaines après le rempotage.Bandoulière Orange Fastrider Fluo Sac Vélo AL4Rqjc35S

 

Conseil pratique

La chose la plus importante à garder en tête est le timing. Rempotez votre arbre juste avant la reprise de la végétation; au début du printemps.

De Grande Qualité Nouvelle Marque Bonne Arrivée Capacité dCxsQrth
Bandoulière Orange Fastrider Fluo Sac Vélo AL4Rqjc35S

Étapes suivantes

Poteries pour Bonsaï

Sélectionner le pot adéquat pour votre arbre

En savoir plus

Poteries pour Bonsaï
Bandoulière Orange Fastrider Fluo Sac Vélo AL4Rqjc35S

Substrats

Les mélanges de substrats recommandés

En savoir plus

Substrats

Les outils

Les outils recommandés

En savoir plus

Les outils
Bandoulière Orange Fastrider Fluo Sac Vélo AL4Rqjc35S

Forum

Rejoignez notre forum Bonsaï pour poser vos questions.

En savoir plus

Forum
Connexion S’enregistrer